Samedi 25 et dimanche 26 septembre
2010
Semaine
Verte
Dans le cadre de la
semaine verte, organisée par l'association "Campus Vert " des élèves
ingégnieur de l'Ecole des Mines d'Alès, au programme de la semaine,
le samedi 25 et le dimanche 26 était consacrés aux déplacements à
vélo. Pour la rentrée scolaire 2010 / 2011 dans le cadre de la politique
des déplacements doux de la Ville d' Alès, un itinéraire cyclable entre
les trois sites de l'école à été réalisé. Pour sensibiliser les élèves et le
personnel à empunter le vélo pour leur déplacement. l' association "Partageons
la Route en Cévennes" s'était associée à ce week end avec deux thèmes, entretien
du matériels le samedi et randonnée à vélo le dimanche.
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Le parc des vélos des élèves sur leur résidence est
déja conséquant, d'ou un potentiel. Si les déplacements à vélo
augmentaient significativement, cela permettraient d'améliorer
sensiblement le stationnement au sein de l'école. pour cela il
faudra une réelle mis en route du Plan Déplacement Entreprise. |
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Samedi 25 septembre dès 14h00 devant le batiment O
les résidents de la maison des élèves ont pu améner leur vélo pour
résoudre les petits ennuis mécaniques. |
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Campus vert et Partageons la Route en Cévennes se
partagèrent les taches pour mener à bien les petites réparations et
les vérifications des vélos au niveau des organes de sécurité. |
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Les interventionns ont porté surtout sur des
réglages de passage de vitesses, changement de cables de dérailleurs,
dévoilage de roues, mis en état du système de freinage pour quelques
uns. |
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Dimanche 25 septembre
randonnée à vélo |
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Cette blalade consistait en première partie d' emprunter
les aménagements cyclables réalisés récemment sur Clavières, ainsi
que la voie verte pratiquement dans sa globalité de la partie nord.
cet ouvrage permet d'apprécier la tranquilté de la traverser de la
ville et de la découvrir autrement.....
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......permettant de faire une visite guidée
des sites que nous aperçevons sur le trajet. jusqu'au pôle mécanique. |
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Au pôle mécanique nous découvons les origines
du coeur historique industriel du bassin Alèsien et ses alentours avec ses
derniers vestiges. L'historique industriel minier est aussi à l'origine de
la création de l'Ecole des Mines qui à su subsister au démentellement de
l'extration minier du Bassin Alésien. |
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Les premiers témoignages
écrits font état d'une rente annuelle versée en 1230 par les exploitants
de gisements de "terre noire" à l'abbé de Cendras, près d'Alès. Par la
suite et jusqu'à la Révolution, les propriétaires du sol ont continué à
extraire le charbon par des galeries ou des petits puits. L'Etat fait
alors des mines sa propriété et, en 1810, elles deviennent des concessions
perpétuelles.Le bassin houiller est devenu l'un des principaux centres
industriels de France et sa population est passée de 8 000 habitants en
1845 à 24 000 en 1896. Une activité à laquelle il faut ajouter la
production de minerais à Vialas et à Villefort en particulier. De ces
gîtes métallifères exploités depuis le XIIe siècle, on extrayait, par
exemple à Vialas, le quart de la production française d'argent vers 1850,
et l'on en aurait retiré environ 20 000 tonnes de plomb et produits
divers, et 100 tonnes d'argent, entre 1850 et 1894. |
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Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, le niveau des
rendements des mines de charbon va stagner. La nationalisation intervenue
en 1946 regroupe les compagnies. Les Houillères du bassin des Cévennes
ainsi créées embauchent et modernisent certains puits jugés plus
rentables. Un record de production est atteint en 1958 avec 3 300 000
tonnes avec un effectif de 20 000 ouvriers. |
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Cependant, cette période
euphorique n'est que de courte durée. La concurrence d'autres sources
d'énergie notamment contribue à des fermetures de puits. Et l'on parle
très vite de licenciements, de reconversions... et à nouveau d'exode pour
les Cévenols qui s'étaient accrochés au pays.Dans le bassin d'Alès, il
n'existait plus en 1980 qu'un seul puits : Ladrecht-Destival. Quand les
Charbonnages renoncent à l'exploiter, les gueules noires entament une
grève et occupent la mine durant treize mois. Leur action est soutenue par
des mineurs d'autres continents. Ils pourront reprendre le travail en juin
1981. Mais l'exploitation a finalement cessé fin 1984. Un baroud d'honneur
pour les mineurs cévenols. |
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Affleurement houiller
exploité depuis le 13e siècle par les fermiers de l' abbaye de Cendras,
travaux à ciel ouvert et par galeries. Premiers travaux importants à
partir de 1773 par Pierre François de Tubeuf qui ouvre la galerie dite
Mine Royale.En 1828 : vente à la Société Civile d' Exploration de Mines
constituée l' année précédente à Paris (Soult, Bérard, Beyckert,
Larochefoucauld, Cressac, Vassal, etc) et constitution de la société
civile de Rochebelle et Trélys. Creusement de la galerie dite Nationale
(La Loubière, Alès) et des 2 puits vassal (Saint-Martin) et Soult (Alès) .
En 1834 : rachat par la Cie des Fonderies et Forges d' Alais, construction
de la voie ferrée industrielle de Rochebelle à Tamaris passant à côté du
puits Soult. |
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1866 : autorisation à
Louis Gavet, ingénieur aux forges de Tamaris, de construire des fours à
chaux et une usine à bluter la chaux. 8 juin 1875 : explosion de la
chaudière de la machine à vapeur de la bluterie.1882 : création d' un
groupe de 5 fours par la Société des Chaux Hydrauliques et Ciments du
Soulier dont Louis Gavet est ingénieur et principal actionnaire.Barre
principale de 5 fours côté à côté, adossée à la roche, au pied de la
carrière de calcaire ; chaque gueule débouche dans une halle couverte en
berceau plein-cintre ; le plus à droite (côté est) , plus spécialement
destiné au ciment, avec cheminée conique en brique ; |
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Au sommet, bandeau portant l' inscription assez
effacée, Sté du Soulier, ciment Portland artificiel et chaux hydraulique ;
autre four isolé, sans halle, un peu à l' ouest et un tout petit à usage
indéterminé |
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La poursuite du parcours s'effectura sur le futur
projet de l'association Partageons la Route en Cévennes en continuité de
la voie verte. Un itinéraire balisé sera proposé en boucle cyclo
découverte familiale permettant de découvrir des differents aspect
touristique et historique que peut susciter ce tracé. |
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