La délégation de Partageons la Route en Cévennes reçue au Conseil Général

 

Les responsables  et techniciens de Partageons la Route en Cévennes et du Conseil  Général du Gard se sont rencontrés  le jeudi 26 janvier à l’hôtel  du Département à Nîmes en présence de M  Jean Denat,  vice-président du Conseil Général et responsable des routes du département,  ainsi que des conseillers généraux  M.J-M  Suau  d’Ales et Mme Geneviève Blanc d’Anduze.

Le président de PRC , André Buisson  et Jean Denat  ont fait le point sur les avancées  significatives relatives aux  aménagements cyclables dans le  bassin alésien,  qui relèvent  des compétences  directes du département ou des communes. A ce sujet, on peut regretter que certaines communes soient encore un peu  frileuses. 

Cette  première partie de la réunion a  permis de faire le bilan des 3 années  écoulées   depuis la création de l’association. Ensuite la discussion a porté sur l’avenir des déplacements doux et  sur les projets dans notre secteur. 

Développement du tourisme à  vélo dans la grande agglomération alésienne

 Les responsables de PRC et les techniciens  du Conseil Général ont plus particulièrement abordé les  projets en cours dont   «  la grande boucle du Col d’Uglas »  pour laquelle le C G est maître d’œuvre.  Certains aménagements sont réalisés,  d’autres  programmés :   leur conclusion est tributaire du calendrier des travaux sur les communes  du circuit comme ceux de  Saint-Jean-du-Pin. Cela peut repousser  les échéances.
 Discussion autour de la requête de PRC à propos de l’appellation  de boucle  « cyclo-sportive » qui risque de décourager les touristes, en essayant de l’orienter un peu  plus  vers une connotation « cyclotouriste ». Accord de principe avec à l’appui une bonne information des publics concernés.

Ce projet est unique dans le département, il doit servir de projet pilote. La politique du Conseil Général étant pour le moment   plus orientée  «  Voie Verte »  et boucle « Cyclo-découverte », ils n’ont  pas de recul  sur ce type de projet. Le travail d’ensemble des deux parties (PRC et CG)  peut s’avérer très constructif et servir de référence.

Le second sujet abordé,  les boucles   « Cyclo-découverte »  Nord et  Sud  à partir de la voie verte d’Alès, s’inscrit  pleinement dans la politique du Conseil Général .   

La discussion a porté ensuite sur le balisage et bornage kilométrique  des cols des Cévennes, à commencer par celui très fréquenté, notamment en période estivale, du Pré de la Dame. Il s’agit de mettre plus en évidence le  patrimoine Cyclotouristique  gardois.  La concentration du Mas de la Barque autour du «  Souvenir Gustave  Vidal » contribue à sa renommée. Accord pour le balisage des noms des 12 virages que comporte la montée vers  le Mas  par Génolhac et pour la mise en place de bornes kilométriques informatives pour les cyclistes ( altitude, % du prochain kilomètre, distance restant à parcourir) à l’instar de celles que l’on voit dans les grands cols des autres massifs. En fin de réunion PRC a offert à M. Denat,  en  signe  « d’aide mémoire » sympathique,  un maillot sponsorisé par Run Cycle avec la mention des principaux cols cévenols à  borner correctement dans l’avenir. La montée de l’Aigoual devrait suivre après le col du Pré de la Dame. 

Tous ces  dossiers ont attiré  l’attention de Jean Denat , de ses techniciens  et des conseillers généraux présents. Ils sont maintenant à l’étude de faisabilité  par les services du  Conseil  Général.

M Jean Denat se félicite du travail accompli par l’association PRC et de la qualité de ses dossiers. Un seul regret : il  souhaiterait que PRC étende son champ d’action à l’ensemble du département   en collaborant  avec les autres associations ayant le même objet.

Grâce à ses propositions constructives et ses bonnes  relations  avec les divers services impliqués dans les déplacements doux : Unités Territoriales, services techniques  de la ville d’Alès, divers comités de pilotages ( Saint-Christol-lez-Alès, Saint-Privat-des-Vieux..etc)   PRC peut s’affirmer comme référent dans ce domaine.

A  suivre
.