Du projet à la réalisation de la traversée nord-sud de la ville d'Alès par une voie verte

                                        Vous trouverez sur cette page les travaux réalisés au fur et à mesure de l' avancement des travaux

 

Novembre 2008 création du comité "Partageons la route en Cévennes"

Devant une salle quasiment pleine (+ de 150 participants) : André Buisson a accueilli à la tribune l’ensemble des décideurs territoriaux en matière d’infrastructures routières ainsi que les représentants de la Sécurité et de la Prévention Routière. Il a présenté sommairement le déroulement de la soirée en trois parties :>Suite< à l'issu le comité se transformera en association.

 

   
A l'occasion de la fête du vélo en juin 2009 l'association Partageons la route organisera sa première manifestation sur le parvi de la mairie, le projet de voie verte est présentée officiellement à la population et ....
   
...c 'est plus d'une centaine de cyclistes de tous genres qui sont venus reconnaitre le tracé grandeur nature.
   
  Septembre 2009 Le projet de la voie verte, la traversée de l'agglomération de la ville d'Alès du sud au nord,  du rond point de la Luquette au rond point du Pôle Mécanique soit 7 km 500. Trois tranches de travaux sont prévues,  Lancement de la première tranche des  travaux second semestre 2009.
   
 Le premier tronçon: Pont Vieux, Rond point du Moulinet en direction nord vers la Grand Combe.  
   
   Le tracé suivra en grande majorité le cours d'eau du Gardon qui sera traversé au niveau du Pont Vieux .
   

 Début mai 2010,  les Alésiens  découvrent les premières réalisations qui sont sorties à une vitesse grand V

 
   
   Pour  la randonnée en Cévennes organisée par Cyclo Evasion Saint Hilaire de Brethmas les participants auront le privilège de l'empunter avant son inauguration permettant  ainsi son premier rodage.
   
 Juin 2010 inauguration des officiels du premier tronçon qui sera suivi quelques jours plus tard de l'inauguration au grand puplic....  
   
    Plus de mille personnes, cyclistes, rollers, marcheurs c'étaient donnés rendez vous pour cette première dans la Capitale des Cevennes.
   
 Février 2010, première assemblée générale de l'association Partageons la Route en Cévennes avec comme invité M Dominique Lamouller président de la Fédération Française de cyclotourisme et du Député Maire Max Roustan qui présentera la nouvelle politique de la ville en matière de développement doux en particulier le Vélo dans les 3 années à venir.  
   
   Une aire de service Camping car est implantée a proximite de  la voie verte, qui a son accès par l'avenue Jules Guesde avec aire de pique nique et 4 emplacements  pour la nuit et accès direct avec la voie verte.et le centre ville.
   
 Les Alésiens s'approprient doucement cette infractructure qui est toute nouvelle et en en rodage,  permettant ainsi de voir les quelques  modifications qui pourraient   être réalisées.  
   
   
 
   
   La liaison de la voie verte Rond point du  Moulinet - rond point du Pôle mécanique est en voie d'achèvement, la jonction avec les bandes cyclables amèneront  les cyclistes jusqu'à Saint Martin de Valgalgues.
   
 L'achèvement des travaux est prévue fin 2010,  ce qui permettra d'avoir la première liaison Saint Martin de Valgalgues Centre ville d'Alès par la voie verte et pistes cyclables.  
   
 

 Coté sud,  les travaux vont bon train, entre le Pont Neuf et la rocade Sud. La première tranche de travaux a consisté aux déplacements des lampadères pour donner l'espace à la voie verte.
   
 Sur une partie c'est la réfection totale du trottoir qui à du être fait, en retrécissant la chaussée donnant ainsi le foncier disponible pour l'implantation de la voie verte.  
   
Le plus gros du chantier fut de prendre de l'espace sur la berge du Gardon, les voies de circulation trop étroites à cet endroit et la dimension du  trottoir ne permettant pas d'avoir le foncier disponible,  cette partie sera la plus étroite de la voie verte avec une distance de 2 à 2,5m.
   
La jonction avec la partie sud se fera sur le champ de foire qui sera la partie centrale des 7,5 km donnant ainsi l'accès direct au centre Ville d'Alès

 
après la reprise des travaux le ruban noir continu vers le sud en direction de Saint Christol
   
Ici se trouve la partie une rehausse par garde corp à du être réalisé évitant des travaux de massonnerie en gardon un visuel sur la rivière le gardon.

   
Ici ce trouve lapartie la plus étroite, par manque de foncier suite au modification de parking lors de la réalisation de nouveaux bassin aquatique. il faudra instaurer une ordre de passage .
   
lapaortion suivante est au norme minima pour le croisement de deux cyclcistes sur 100 m
   

 ensuite la voie verte trouve des dimentions de 3m cette partie ou fut garder les éclairage d'orine permet  déjà de circuler la nuit
   

Décembre 2010 nous pouvons relier sans encombre Saint Matin de Valgalgues à la rocade sud via Alès en site propre.

2011 sera l'aboutissement des travaux en rejoignant la partie sud du projet le rond point de la Luquette.

   
 A suivre