Finale de la
Prévention Routière Classe de CM1 Alès le mercredi 12 juin 2019
Engagée depuis 1949 dans l’éducation routière, l’association
Prévention Routière se donne pour principale mission de former les nouvelles
générations d’usagers de la route. Partenaire historique de l’Éducation
nationale, elle travaille aux côtés des enseignants pour aider les enfants
à acquérir les bons réflexes sur la route.
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Après les
présélections dans les divers établissements scolaires les 80 finalistes
se sont retrouvés mercredi 12 juin 2019 place de la Mairie d'Alès pour la
finale. Plusieurs ateliers spécifiques aux épreuves qui détermineront
le classement des 10 premiers. |
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En avril 2019, la Prévention Routière devient partenaire
du programme « Savoir rouler à vélo », lancé sous l’égide
des ministères des Sports, de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de
l’Intérieur et celui chargé des Transport, ainsi que la DSR (Délégation à
la sécurité routière). « Savoir rouler à vélo » a pour objectif
d’apprendre aux enfants de 6 à 11 ans les subtilités de la
maniabilité d’une bicyclette et de leur
permettre ’horizon 2022, la généralisation du « savoir rouler à
vélo» va
permettre aux jeunes de se rendre au collège à vélo, de façon sécurisée et
en toute autonomie. Ce programme, composé d’une dizaine d’heures
d’apprentissage et de maîtrise du vélo, s’inscrit pleinement dans le
continuum éducatif de sécurité routière. Annoncé
dans le cadre du comité interministériel de sécurité routière 2018 et du
Plan Vélo et
mobilités actives, le « savoir rouler à vélo » (SRAV) consiste à
favoriser à l’apprentissage du vélo, chez les enfants âgés de 6 à 11 ans,
pour une pratique plus sécuriséede circuler de façon
autonome. |
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L’horizon 2022, la généralisation du « savoir rouler
à vélo» va
permettre aux jeunes de se rendre au collège à vélo, de façon sécurisée et
en toute autonomie. Ce programme, composé d’une dizaine d’heures
d’apprentissage et de maîtrise du vélo, s’inscrit pleinement dans le
continuum éducatif de sécurité routière. Annoncé
dans le cadre du comité interministériel de sécurité routière 2018 et du
Plan Vélo et mobilités actives, le « savoir
rouler à vélo » (SRAV) consiste à favoriser à l’apprentissage du
vélo, chez les enfants âgés de 6 à 11 ans, pour une pratique plus
sécurisée.
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À l’horizon 2022, la généralisation du dispositif doit permettre
aux jeunes entrants au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière
autonome et dans les conditions réelles de circulation. L’apprentissage du
vélo trouve ainsi une place à part entière dans le continuum de sécurité
routière afin que les enfants puissent acquérir une réelle autonomie à
vélo pour leur entrée au collège Ce
programme est piloté par le ministère des Sports, en partenariat avec le
ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le ministère de
l’Intérieur et le ministère chargé des Transports |
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Mise en œuvre du « savoir rouler à
vélo » Ce programme permet aux enfants de 6 à 11 ans de devenir plus
autonomes à vélo, de pratiquer une activité physique régulière et de se
déplacer de manière écologique et économique. La mise en œuvre du savoir rouler à vélo doit s’inscrire dans tous
les temps d’apprentissage de la vie de l’enfant : Dans un contexte scolaire ; sur le temps périscolaire ; ou encore dans un cadre ou extra-scolaire (en club, à l’école, au
centre de loisirs, etc). Les fédérations sportives au travers de leurs clubs, les
associations promouvant l’usage du vélo et les associations d’éducation à
la sécurité routière, les professionnels de l’encadrement et les
collectivités peuvent intervenir dans la mise en œuvre de cette mesure et
contribuer à l’organisation de séances d’apprentissage. Le
volume global minimum nécessaire à l’acquisition des compétences du savoir
rouler à vélo est de dix heures. La répartition du volume horaire est à
l’appréciation des différents intervenants en fonction des groupes et de
la progression des enfants.
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Les étapes de validation La validation du « savoir rouler à vélo » comporte trois
étapes :
- Savoir
pédaler :
maîtriser les fondamentaux du vélo (acquérir un bon équilibre et
apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler,
tourner, freiner) ;
- Savoir
circuler :
découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé (savoir rouler en
groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de
direction et découvrir les panneaux du Code de la
route) ;
- Savoir
rouler à vélo :
circuler en situation réelle (apprendre à rouler en
autonomie).
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