Fête nationale du vélo
Alès dimanche 2 juin 2019


Le centre de loisir du Mas Sanier avenue Vincent d’Indy,  Au cœur même d’Alès, cet écrin, de 5 hectares de verdure, a tous les atouts pour séduire petits et grands pour la fête nationale du vélo 2019. Cette année l'accent était mis sur la pratique du vélo en famille. Initier un rassemblement amical autour d'un intéret commun : le vélo !

«  A vélo tout est plus beau » 
dès 9h00, l’ouverture du Vélo-village dans un cadre de verdure du centre de loisirs du Mas Sanier, pour profiter des animations proposées toute la journée. par les divers clubs cyclistes du bassin alésien et ses partenaires, Le tout orchestré par  l’association Partageons la Route en Cévennes : Ateliers de réparation, bourse aux vélos, essais de vélos en tous genres, balade en Rosalie, sensibilisation aux déplacements, information sur les parcours touristiques sur Alès agglomérations (familial, loisir et sportif) Expositions de vélos d’antan et leurs accessoires et pour agrémenté la convivialité un espace pique nique plus de 150 personnes petites et grandes ont pu s’adonner au plaisir de la petite reine. De nombreux lot ont été distribués aux participants (es) toute la journée.
La journée c’est terminé par le tirage de la tombola avec deux vélos à gagner..

*
 Loisir, sport, santé, écologie, nature…, les raisons de pratiquer le vélo sont multiples et les cyclistes sont de plus en plus nombreux, avec 22 millions de pratiquants réguliers. Pour qu’une sortie à vélo en famille reste un plaisir, utiliser un siège vélo pour tout enfant âgé de moins de 6 ans. Si l’enfant est autonome à vélo, s’assurer que le vélo est adapté à sa taille, rouler toujours derrière lui en file indienne, lui apprendre les règles de circulation, sans oublier bien sûr le port du casque !
  *  
  Quand on est une famille cycliste, transporter des enfants à vélo demande un minimum d’organisation et d’équipement. En fonction de l’âge des enfants et de sa bicyclette, il existe différentes solutions qui permettent de s’adapter au mieux à ses besoins. En effet, de nombreux fabricants proposent aujourd’hui des équipements pratiques, sécurisants et parfois originaux pour transporter son enfant à vélo.
  *  

Cyclo Rando Alès en Cévennes  est au cœur du développement du tourisme à vélo en réalisant de multiples parcours touristiques sur Alès Agglomération plus de 3000 km) pourtout niveaux: familial, loisir ou sportif en collaboration avec l'association Partageons la route en Cévennes, mais aussi avec d'autres associations sur des projets communs, les offices du tourisme, en relation avec les services du Conseil Départemental pour la réalisation de projets.

 

 
  *  
 

Nos partenaires, comme ici "Labovélo" un atelier itinérant digne d’un camion atelier des coureurs professionnels

  *  
Quelques conseils ont été dispensé pour vérifier les points de sécurités du vélo pour un vélo bien entretenu    
  *  
  Des expositions Run cycle  avec du  materiels dernier cris, le vélo à assiance électrique bien présent. La petite reine reprend du galon. Depuis quelques années, le vélo retrouve ses lettres de noblesse, avec des fabricants qui misent sur le design,
  *  
Pour initier les plus jeunes des 6-10 ans.aux enjeux de la sécurité routière de manière ludique et amusante, Plusieurs jeux pédagogiques sont à  disposition pour faire réfléchir les enfants sur la bonne conduite à adopter sur la route que ce soit, à vélo ou en tant que piéton. plusieurs piste de maniabilité étaient réalisé pour le plus grand bonheur des enfants  
 

  *  
 
     

  Jeux sportifs et éducatifs destinés à encourager les jeunes à la pratique du vélo; une population de plus en plus nombreuse et nécessite de nouveaux besoins en matière d’infrastructure qui se développe dans le cadre de la randonnée, de la découverte et du loisir.
     
 Très populaire depuis les années 1980, le vélo tout terrain (VTT) convoque lui aussi le dépassement de soi, mais cette fois en montagne ou sur un terrain vallonné. L’émergence des cross-country, trials et autres enduros a permis la diffusion du vélo auprès de jeunes sportifs jusque-là réfractaires. Les compétitions de « dirt », consistant à effectuer des figures acrobatiques sur un BMX, impressionnent les foules.    
     
  L’image du vélo-loisir, sympathique et conviviale, rassure. La bicyclette s’épanouit à la campagne, pour les déplacements quotidiens. Elle est associée à la balade, aux vacances, aux journées de soleil, à la Paulette d’Yves Montand. C’est une occupation saine qui génère des recettes touristiques et ne menace pas l’ordre établi.
     
On ne peut pas imaginer tout le mal que l’écologie a fait au vélo… Depuis que René Dumont, candidat écologiste à la présidentielle en 1974, est arrivé en selle sur un plateau de télévision pour présenter son programme, on réduit la bicyclette au message écologique qu’elle est censée porter.  

     
 

Chacun renoue avec son vélo dans une grande convivialité. On partage le plaisir de pédaler en famille, entre amis ou simplement au contact d'inconnus, le plaisir de monter en selle et de participer à la fête.

     
 

Moment de repos et de récupération à l'atelier peinture sur bois où concentration et précision est de mise

 
  *  
 

L’intendance  a travaillé toute la matinée pour préparer la pose repas bien mérité. Moment de convivialités où se sont retrouvés tous les partenaires de cette fête  histoire de faire le premier bilan de la matinée.

     

 

     
  Toujours pésent avec nous Daniel CAVALLARO "Roulez Bolides" à Sauve dans l'Anciennes Gare en bordure de la voie verte, nous met à disposition des Rosalies qui ravis enfants et surtout les parents !!!!!!!!!
 
     
  Le Vélo c'est aussi notre histoire. Grand bi, monocycle, draisienne, vélo à bras, tandem. Autant de vieux vélos que les visiteur ont pu découvrir ce dimanche. La bicyclette des années 30, fleuron des cycles Manufrance, cadre col de cygne, pédalier en acier à clavettes, jantes et rayons chromés, selle à boudins, pare-jupe et carter enveloppant. Petite concession aux temps modernes:. Une petite reine au parfum de nostalgie. La bicyclette telle que nous la connaissons, avec ses roues de diamètres égales et sa traction par chaîne apparut aux début des années 1880.  
     
     
     
     

A l'occasion de la fête nationale du vélo,  Gérard Vigier est venu présenter sa collection de bidons cyclistes. Cinq décennies d'amour de la pédale, et une obsession : collecter les bidons abandonnés par les coureurs professionnels au bord des routes. Une passion insolite que Gérard Vigier, habitant de Saint-Hilaire-de-Brethmas, explique de manière très simple. Si bien qu'engager la discussion avec lui sur le sujet est un réel plaisir. 
Voir la  vidéo

     
 

Monsieur Georges Devaux  a présenté  l'histoire des différentes plaques de vélos.
L’origine de la plaque de vélo française est la loi du 28 avril 1893 selon laquelle les possesseurs de vélocipèdes sont redevables d'une taxe annuelle de 10 francs pour chaque vélocipède ou appareil analogue. Les montants relatant à la plaque de vélo française sont en francs et centimes français. ..
.  

   
     
    ................ Les vélocipèdes possédés par des marchands et exclusivement destinés à la vente, mais aussi ceux qui sont possédés en conformité de règlements militaires ou administratifs sont exemptés de la taxe. La taxe est par contre due pour les vélocipèdes possédés par des loueurs et destinés à la location. À partir de 1943, la plaque de vélo fut remplacée par un timbre fiscal L’impôt sur les vélocipèdes sera définitivement supprimé en 1959 par un arrêté de décembre 1958. Mais aussi toute une collection de palques de marques de vélos
     
 Nous remercions infiniment tou.te.s les bénévoles qui se sont mobilisé.e.s, nos partenaires, la ville d'Alès pour que cette journée soit une réussite.
Que se soit pour l’organisation, le rangement, le nettoyage avant et après, le déplacement de barrières, l’écoute, les discussions, etc. et pour leur présence qui a permis de faire de cette journée nationale du vélo, une fête de la convivialité, de la coopération des cyclistes de tous niveaux et de tous types !
   
     Denis Dumas  Président de l'association Partageons la Route en Cévennes

 Nos partenaires de cette journée