Long et court le temps qui s'est écoulé (1 an)
entre l'initiative du responsable sécurité avec le responsable de la section
"Route" du club Cyclo Evasion Saint Hilaire de Brethmas de créer un comité
pour le développement d'infrastructures sécurisés pour le déplacement à
vélo sur le secteur du Grand Alès. Accompagné d'un groupe de personnes motivées
qui ont su fédérer l'ensemble des pratiquants (Sportifs, loisirs et utilitaires)
pour organiser une grande réunion débat le mardi 25 novembre 2008 où se sont
retrouvés tous les responsables politiques, institutionnels face à plus de 200
personnes, un électrochoc qui a permis au comité de se transformer rapidement en
association le mercredi 18 décembre 2008 afin de travailler et s'associer
à cette manifestation du 7 juin 2009.
l'Association organisait une
manifestation des plus originale pour la 13 fête du Vélo 2009, faire
découvrir à la population du Grand Alès le tracé de la future voie verte
D'Alès en compagnie du Député Maire Max Roustan et du président de
l'Association "Partageons la Route en Cévennes" André Buisson |
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Ce projet s'inscrit dans
le schéma National sur l'aménagement du territoire par la liaison
Méditerrané - Auvergne, schéma Régional des voies vertes de la
Régordane , Départemental du Conseil général du Gard, une cohérence avec
les autres communes de la communauté d'Agglomération du Grand Alès par le
raccordement avec: ...... |
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..au Sud le projet de
piste cyclable qui sera réalisé par la commuauté d'Agglomération du Grand
Alès lors de la création de la déviation de Saint Christol les Alès qui
desservira entre autre le Lycée Prévert, jusqu'au au nord avec la
jonction aux bandes cyclables de la rocade nord jusqu'à Saint Martin de
Valgalgues. |
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Ce projet dessert
directement les quartiers des prés Saint Jean, des Cévennes, le la gare
routière et du centre ville, par la suite la position centrale de cet axe
permettra de développer des pistes ou bandes cyclables vers les quartiers
de la rive droite et finalement tout le territoire de la communauté en
fonction des diverses rénovations de rues. |
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Desserte d'un grand
nombre d'équipements: centre nautique, bowling, CAF, Lycée Jean Baptiste
Dumas, Collèges Jean Moulin, Diderot, Stade du Moulinet et piste
d'athlétisme Pujazon et de nombreux commerces du coeur urbain |
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La totalité du tracé
(7,7 km) de cet axe bidirectionnel en site propre, une séparation physique
avec la chaussée soit par bordure haute ou bien par espace vert, permettra
aux utilisateurs de cet axe à double sens de circuler en totale sécurité.
Par le choix du tracé (voie le long du Gardon coté cours d'eau) les
intersections avec les voies routières sont de 8 traversées de
chausée d'une largeur de voie entre 2,5 et 4 mètres le revêtement sera en
béton bitumineux de 0/6, un éclairage public adapté permettra son
utilisation nocturne en toute sécurité, des arrêts et des parkings à vélos
seront créés tout au long de la voie au niveau des sites stratégiques:
équipement public, entrée de centre ville, proximité de
commerces |
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La desserte de la gare
routière et du futur Eco Quartier s'effectuera par la création de bandes
cyclables sur le quai Boissier de Sauvage, l'avenue du Commandant Viala et
de l'avenue du Général de Gaulle. Ce tracé permettra aussi de créer un
deuxième accès au quartier des près Saint Jean par le Quai Boissier de
Sauvage qui desservira la rue Herstal et la rue Marcel Paul, Le quartier
des Cévennes sera relié à l'axe principal par une bande cyclable d'un
minimum de 1,20 réalisée sur l'avenue Maurice Thores. C'est tout
cela que les participants ont pu découvrir sur les panneaux d'affichage
mis à disposition pour l'occasion. |
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Après toutes ses
explications et les commentaires du Député Maire Max Routan passons
du rêve à la réalité, allons découvrir son tracé en réel. |
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Tous les carrefours étant
sécurisés la "Chenille" constituée de pratiquants(es) sportifs, loisirs et
utilitaires se rendirent au point de départ du Pole Mécanique au point de
départ de la future voie verte Partie Nord |
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Toutes générations confondues pour une même cause,
la pratique du vélo sous toutes ses formes |
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Des explications
complémentaires sont données aux questions posées par les participants(es)
ici le départ de la partie nord du pole mécanique qui se raccordera
avec les pistes cyclables de la rocade nord qui rejoignent Saint
Martin de Valgalgues. |
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Après avoir parcouru les
7,7 km qui sépare la partie nord à la partie sud, tous
se retrouvent au futur terminus de la partie sud le rond point de la
Luquette, qui à terme ira jusqu'à Saint Christol et pourquoi
pas plus loin encore? |
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Le retour sur la place
de la mairie par le centre ville où passants et badauds s'émerveillaient
de voir passer cette chenille multicolore |
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Le Schéma Départemental
du Conseil Général du Gard prévoit le développement des voies et
itinéraires cyclables sur l'ensemble du département, l'association
travaille sur ce volet de circuits touristiques et sportifs qu'il
présentera prochainement aux responsables des routes du Conseil Général
qui ont émis un accord de principe sur un premier circuit celui du Col
d'Uglas. |
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Notre Député Maire Max
Roustan à compris le message de l'association "Partageons la Route en
Cévennes en revêtant le tee-shirt de l'association. Tous ses projets
mettront le temps qu'il faut pour sortir de terre, nous travaillons
ainsi pour le développement durable pour laisser à nos générations futures
des infrastructures cyclables dignes de ce nom. |
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