Fête du vélo

Alès le 7 juin 2009

 

Long et court le temps qui s'est écoulé (1 an) entre l'initiative du responsable sécurité avec le responsable de la section "Route" du club Cyclo Evasion Saint Hilaire de Brethmas  de créer un comité pour le développement d'infrastructures sécurisés pour le  déplacement à vélo sur le secteur du Grand Alès. Accompagné d'un groupe de personnes motivées qui ont su fédérer l'ensemble des pratiquants (Sportifs, loisirs et utilitaires) pour organiser une grande réunion débat le mardi 25 novembre 2008 où se sont retrouvés tous les responsables politiques, institutionnels face à plus de 200 personnes, un électrochoc qui a permis au comité de se transformer rapidement en association le mercredi 18 décembre 2008 afin de travailler et s'associer à  cette manifestation du 7 juin 2009.

l'Association organisait une manifestation des plus originale pour  la 13 fête du Vélo 2009, faire découvrir à la population du Grand Alès le tracé de la future voie verte D'Alès en compagnie du Député Maire  Max Roustan et du président de l'Association "Partageons la Route en Cévennes" André Buisson  

 

   
 Ce projet s'inscrit dans le schéma  National sur l'aménagement du territoire par la liaison Méditerrané - Auvergne, schéma Régional  des voies vertes de la Régordane , Départemental du Conseil général du Gard, une cohérence avec les autres communes de la communauté d'Agglomération du Grand Alès par le raccordement avec: ......
   
 ..au Sud le projet de piste cyclable qui sera réalisé par la commuauté d'Agglomération du Grand Alès lors de la création de la déviation de Saint Christol les Alès qui desservira entre autre le Lycée Prévert,  jusqu'au au nord avec la jonction aux bandes cyclables de la rocade nord jusqu'à Saint Martin de Valgalgues.  
   
   Ce projet dessert directement les quartiers des prés Saint Jean, des Cévennes, le la gare routière et du centre ville, par la suite la position centrale de cet axe permettra de développer des pistes ou bandes cyclables vers les quartiers de la rive droite et finalement tout le territoire de la communauté en fonction des diverses rénovations de rues.
   
 Desserte d'un grand nombre d'équipements: centre nautique, bowling, CAF, Lycée Jean Baptiste Dumas, Collèges Jean Moulin, Diderot, Stade du Moulinet et piste d'athlétisme Pujazon et de nombreux commerces du coeur urbain  

   
   La totalité du tracé (7,7 km) de cet axe bidirectionnel en site propre, une séparation physique avec la chaussée soit par bordure haute ou bien par espace vert, permettra aux utilisateurs de cet axe à double sens de circuler en totale sécurité. Par le choix du tracé (voie le long du Gardon coté cours d'eau) les intersections avec les voies routières sont de  8 traversées de chausée d'une largeur de voie entre 2,5 et 4 mètres le revêtement sera en béton bitumineux de 0/6, un éclairage public adapté permettra son utilisation nocturne en toute sécurité, des arrêts et des parkings à vélos seront créés tout au long de la voie au niveau des sites stratégiques: équipement public, entrée de centre ville, proximité  de commerces
   
 La desserte de la gare routière et du futur Eco Quartier s'effectuera par la création de bandes cyclables sur le quai Boissier de Sauvage, l'avenue du Commandant Viala et de l'avenue du Général de Gaulle. Ce tracé permettra aussi de créer un deuxième accès au quartier des près Saint Jean par le Quai Boissier de Sauvage qui desservira la rue Herstal et la rue Marcel Paul, Le quartier des Cévennes sera relié à l'axe principal par une bande cyclable d'un minimum de 1,20 réalisée sur l'avenue Maurice Thores. C'est  tout cela que les participants ont pu découvrir sur les panneaux d'affichage mis à disposition pour l'occasion.  
   
   Après toutes ses explications et les commentaires du Député Maire Max Routan  passons du rêve à la réalité, allons découvrir son tracé en réel.
   
Tous les carrefours étant sécurisés la "Chenille" constituée de pratiquants(es) sportifs, loisirs et utilitaires se rendirent au point de départ du Pole Mécanique au point de départ de la future voie verte Partie Nord  
   
   Toutes générations confondues pour une même cause, la pratique du vélo sous toutes ses formes
   
   
   Des explications complémentaires sont données aux questions posées par les participants(es) ici le  départ de la partie nord du pole mécanique qui se raccordera avec les pistes cyclables de la rocade nord qui rejoignent  Saint Martin de Valgalgues.
   
 Après avoir parcouru les 7,7 km qui sépare la partie nord à la partie  sud,  tous  se retrouvent au futur terminus de la partie sud le rond point de la Luquette,  qui à terme ira jusqu'à Saint Christol et pourquoi pas  plus loin encore?  
   
   Le retour sur la place de la mairie par le centre ville où passants et badauds s'émerveillaient de voir passer cette chenille multicolore
   
 Le Schéma Départemental du Conseil Général du Gard prévoit le développement des voies et itinéraires  cyclables sur l'ensemble du département, l'association travaille sur ce volet de circuits touristiques et sportifs qu'il présentera prochainement aux responsables des routes du Conseil Général qui ont émis un accord de principe sur un premier circuit celui du Col d'Uglas.  
   
   Notre Député Maire Max Roustan à compris le message de l'association "Partageons la Route en Cévennes en revêtant le tee-shirt de l'association. Tous ses projets mettront le temps qu'il faut pour sortir de terre,  nous travaillons ainsi pour le développement durable pour laisser à nos générations futures des infrastructures cyclables dignes de ce nom.