La sécutité à vélo, c'est l'affaire de tous.
 
  
         Vendredi 9 mars 2012.


                                                                                                                    

 

            

 

Parmi les objectifs européens, il est envisagé de porter à  15% la part modale des déplacements à vélo en 2020. C’est un objectif ambitieux pour notre pays compte tenu du retard accumulé notamment par rapport à nos voisins du nord de l’Europe. Nous vous invitons à en discuter lors de notre conférence débat du vendredi 9 Mars 2012 au Capitole (place mairie d’Alès).

 

En effet, la conférence qui suivra l’Asemblé Générale de notre association,  sera animée par  Hervé Bellut, fondateur des Bus Cyclistes, auteur du livre "De la Voiture au Vélo" (sous titre « En route vers le changement ») et par le Docteur Jean-Luc Saladin, économiste de la santé, administrateur du Club des villes et territoires cyclables (CVTC).

Ces deux imminents conférenciers, nous éclairerons sur les premières réussites notables en matière  de mobilité douce dans quelques agglos françaises comme Strasbourg, Le Havre, La Rochelle ou Chambéry..etc. Ils nous indiqueront l’intérêt à opérer la mutation vers des transports actifs comme le vélo, tous les avantages considérables pour les personnes, les collectivités territoriales, l’Etat, les systèmes sociaux...Les ¾ de la population ayant un niveau d’activité physique inférieur à celui qui est bénéfique pour la santé ; ces spécialistes, sont persuadés qu’un nombre  appréciable de maux de nos sociétés « modernes »  seront atténués voire disparaîtront si on utilise plus les muscles comme moteur. 

Le plan national vélo a été présenté par Thierry Mariani, ministre des Transports, le 26 juillet 2011. On y relève certes quelques avancées mais nous espérons, comme les responsables de la CVTC, qu’il sera amendé dans un sens plus ambitieux, plus incitatif (ex : aide fiscale, véritable code de la rue..etc) lors de sa discussion à l’Assemblée Nationale en 2012.

 

Aujourd'hui, le vélo, c'est déjà 3 millions de cyclistes au quotidien et 17 millions d'usagers réguliers plusieurs fois par mois. Si on compare avec les meilleurs élèves à l’étranger, sa marge de progression est considérable. Exemple : moins de 5% des français utilisent  le vélo pour se rendre au travail, contre 37% des Copenhagois malgré un climat moins favorable. 

 

Partageons la Route en Cévennes, notre association, vous propose de mener une réflexion d'ensemble sur les possibilités de poursuivre voire d'accélérer ce qui a été déjà entrepris ou envisagé,  notamment avec votre aide, autour de la capitale cévenole. Nous pensons particulièrement aux 3 boucles cyclo-découvertes, en « gestation » plus ou moins avancée, avec une mention spéciale pour le circuit du col d’Uglas, (emblématique pour tous les cyclistes alésiens) qui incorpore  la vallée touristique du gardon de Mialet - une boucle au nord d'Alès sur les communes de St Martin de V, Les Salles du Gardon, Cendras - une boucle au sud vers Saint Christol les Alès.   

Et pourquoi, ne pas envisager de mutualiser le coût des études en sélectionnant un seul cabinet spécialisé pour analyser la problématique « vélo » sur un ensemble de communes autour d’Alès ?

Nous pensons que le développement des aménagements cyclables passe par des idées : simples, réalistes et cohérentes. Pour inciter les gens à utiliser le vélo les arguments sont nombreux notamment sur le plan sanitaire (baisse de  25% des accidents cardiovasculaires, lutte contre le diabète, l'ostéoporose etc ).   

15%  de part modale d'ici 2020 engendrerait une économie santé de 15 Milliards € !!!

 

De toute évidence, le vélo c'est bon pour la santé, bon pour le porte-monnaie des usagers, bon pour les finances publiques, bon pour la planète et en plus…. c’est convivial et pratique

 

 

Cordialement.

Le Bureau de Partageons la Route en Cévennes